Proportionnalitécmonie27 janvier 2024 Tu vas devoir répondre à 20 questions sur la proportionnalité et les ratios. Bonne chance ! 1. Un tableau est un tableau de proportionnalité quand : on passe de la première à la deuxième colonne en multipliant par un même nombre. on passe de la première à la deuxième ligne en multipliant par un même nombre. on passe de la première à la deuxième ligne en ajoutant toujours un même nombre. il est rempli de nombres entiers. Aucun 1 out of 20 2. Pour savoir si un tableau est un tableau de proportionnalité : on effectue des additions. on effectue des multiplications. on effectue des divisions. on effectue des soustractions Aucun 2 out of 20 3. Ce tableau est-il un tableau de proportionnalité ? 9 ÷ 2 = 4,5 ; 22,5 ÷ 5 = 4,5. Deux quotients sont égaux. Donc c'est un tableau de proportionnalité de coefficient 4,5. 2 × 9 = 18 ; 5 × 22,5 = 112,5. Il y a deux résultats différents. Donc ce n'est pas un tableau de proportionnalité. 2 + 5 = 7 et 9 + 22,5 = 31,5. Donc c'est un tableau de proportionnalité. 9 ÷ 2 = 4,5 ; 22,5 ÷ 5 = 4,5 ; 31,5 ÷ 7 = 4,5 Les trois quotients sont égaux. Donc c'est un tableau de proportionnalité de coefficient 4,5. Aucun 3 out of 20 4. Ce tableau est-il un tableau de proportionnalité ? 8,1 ÷ 3 = 2,7 ; 29 ÷ 10 = 2,9. Il y a deux quotients différents. Donc ce n'est pas un tableau de proportionnalité. 3 × 8,1 = 24,3 ; 10 × 29 = 290. Il y a deux résultats différents. Donc ce n'est pas un tableau de proportionnalité. 5 × 2 = 10 et 14,5 × 2 = 29 Donc c'est un tableau de proportionnalité grâce aux colonnes 2 et 3. 8,1 ÷ 3 = 2,7 ; 14,5 ÷ 5 = 2,9 ; 29 ÷ 10 = 2,9. Il y a deux quotients différents. Donc ce n'est pas un tableau de proportionnalité. Aucun 4 out of 20 5. Quel graphique traduit une situation de proportionnalité ? Le graphique n° 1 car ce n'est pas une droite qui passe par l'origine du repère. Le graphique n° 2 car c'est une droite qui passe par l'origine du repère. Le graphique n° 3 car c'est une droite. Le graphique n° 4 car il passe par l'origine du repère. Aucun 5 out of 20 6. La taille de ce chien est-elle proportionnelle à sa masse ? 24 ÷ 6 = 4 ; 45 ÷ 10 = 4,5. Il y a deux quotients différents. Donc ce n'est pas un tableau de proportionnalité. 24 ÷ 6 = 4 ; 45 ÷ 10 = 4,5. Il y a deux quotients différents. Donc la taille de ce chien n'est pas proportionnelle à sa masse. 6 ÷ 24 = 0,25 ; 10 ÷ 45 $\approx$ 0,22. Il y a deux quotients différents Donc la taille de ce chien n'est pas proportionnelle à sa masse. 6 × 24 = 144 ; 10 × 45 = 450. Il y a deux résultats différents. Donc la taille de ce chien n'est pas proportionnelle à sa masse. Aucun 6 out of 20 7. Le temps de téléchargement est-il proportionnel à la taille du fichier ? Le temps de téléchargement est proportionnel à la taille du fichier parce que plus le fichier est gros, plus le temps est long. 18 ÷ 2 = 9 ; 36 ÷ 4 = 9. Il y a deux quotients égaux. Donc le temps de téléchargement est proportionnel à la taille du fichier, avec 9 s par Mo. 18 ÷ 2 = 9 ; 36 ÷ 4 = 9 ; 90 ÷ 10 = 9. Tous les quotients sont égaux. Donc le temps de téléchargement est proportionnel à la taille du fichier, avec 9 s par Mo. 18 – 2 = 16 ; 36 – 4 = 32. Il y a deux quotients différents, donc le temps de téléchargement n'est pas proportionnel à la taille du fichier. Aucun 7 out of 20 8. Le prix d'un plein d'essence est-il proportionnel au volume acheté ? Non car le prix de l'essence varie d'un jour à l'autre. Oui car il y a un prix au litre. Oui car si j'en prends deux fois plus je paie deux fois plus. Non car cela dépend si c'est du gasoil ou du sans-plomb. Aucun 8 out of 20 9. La hauteur d'un arbre est-elle proportionnelle à son âge ? Non car il ne pousse pas tout le temps au même rythme, il arrête en hiver par exemple. Oui, un arbre deux fois plus vieux est deux fois plus grand. Non, un arbre de 1 ans peut mesurer 2 m de haut mais à 100 ans il ne va pas mesurer 200 m. Oui, les arbres poussent tout le temps et régulièrement. Aucun 9 out of 20 10. C'est un tableau de proportionnalité, calcule x. 5 + 3 = 8, donc on passe de la 1ère à la 2 colonne en ajoutant 3. x = 12 + 3 = 15. x = 5 × 8 = 40 12 ÷ 5 = 2,4. Le coefficient de proportionnalité est 2,4. x = 8 × 2,4 = 19,2. x = 5 × 12 = 60 Aucun 10 out of 20 11. C'est un tableau de proportionnalité, calcule x. 12 ÷ 4 = 3. Le coefficient de proportionnalité est 3. Donc x = 15 × 3 = 45. 12 ÷ 4 = 3. Le coefficient de proportionnalité est 3. Donc x = 15 ÷ 3 = 5. 12 + 3 = 15, donc x = 4 + 3 = 7 x = 4 × 12 = 48 Aucun 11 out of 20 12. C'est un tableau de proportionnalité, calcule x. 12 ÷ 7 = 1,7. Le coefficient de proportionnalité est 1,7. Donc x = 21 × 1,7 = 35,7. 12 ÷ 7 $\approx$ 1,714. Le coefficient de proportionnalité est 1,714. Donc x = 21 × 1,7 = 35,994. 7 × 3 = 21. On passe de la 1ère à la 2e colonne en multipliant par 3. Donc x = 12 × 3 = 36. 7 × 3 = 21. On passe de la 1ère à la 2e colonne en multipliant par 3. Donc x = 21 ÷ 3 = 7. Aucun 12 out of 20 13. Les tomates sont vendues au kg. 4kg de tomates sont vendus 17 €. On veut calculer combien coûtent 13 kg. Quel tableau traduit le mieux ce problème ? Tableau 1 Tableau 2 Tableau 3 Tableau 4 Aucun 13 out of 20 14. Les tomates sont vendues au kg. 4 kg de tomates sont vendues 17 €. Combien coûtent 13 kg ? 17 ÷ 4 = 4,25. Le coefficient de proportionnalité est 4,25. Donc p = 13 × 4,25 = 55,25. De 4 kg à 13 kg on ajoute 9 kg. 17 + 4 = 21. 13 kg coûtent 21 €. 13 ÷ 4 = 3,25. On passe de la 1ère à la 2e colonne en multipliant par 3,25. Donc p = 17 × 3,25 = 55,25 (en €). 13 kg coûtent 55,25 €. 17 ÷ 4 = 4,25. Le coefficient de proportionnalité est 4,25 (1 kg coûte 4,25 €). Donc p = 13 × 4,25 = 55,25 (en €). 13 kg coûtent 55,25 €. Aucun 14 out of 20 15. Qule ratio est traduit par le schéma ? 3 : 8 5 : 3 3 : 5 $\frac{3}{8}$ Aucun 15 out of 20 16. Quel schéma traduit un ratio de 2 : 7 ? Le schéma 1 Le schéma 2 Le schéma 3 Le schéma 4 Aucun 16 out of 20 17. On a distribué 14 croissants selon le ratio 3 : 4. On a calculé que la première part est de 6 croissants et la deuxième de 8 croissants. Quel calcul simple permet de vérifier que l'on a bien calculé la part de chacun ? Le résultat est faux car chacun doit avoir 10 croissants. On refait tous les calculs, 3/7 de 14 et 4/7 de 14. 6 + 8 = 14, on retrouve bien le total de croissants. 3 × 6 = 18 et 4 × 8 = 32, donc c'est faux. Aucun 17 out of 20 18. On répartit les semences sur trois champs selon un ratio correspondant à leur superficie de 1 ha, 3 ha et 4 ha. Cela signifie qu'on utilise la même quantité de graines pour chaque champ. On déposera 1 graine, 3 graine et 4 graine sur les champs. Le premier champ aura $\frac{1}{8}$ des graines, le deuxième $\frac{3}{8}$ et le troisième $\frac{4}{8}$. On déposera 8 graines par champ. Aucun 18 out of 20 19. Pierre et Yvan se partagent 160 € selon un ratio 3 : 5. Calcule la part de chacun. $\frac{160}{2}$ = 80 (en €). Pierre et Yvan ont chacun 80 €. Pierre et Yvan ont $\frac{3}{5}$ de 160 €. $\frac{3}{5}$ × 160 = $\frac{3 × 160}{5}$ = $\frac{480}{5}$ = 96 (en €). Ils ont 96 € chacun. 3 + 5 = 8. Pierre reçoit $\frac{3}{8}$ de 160 et Yvan $\frac{5}{8}$ de 160. $\frac{3}{8}$ × 160 = $\frac{3 × 160}{8}$ = $\frac{480}{8}$ = 60 (en €). $\frac{5}{8}$ × 160 = $\frac{5 × 160}{8}$ = $\frac{800}{8}$ = 100 (en €). Pierre reçoit 60 € et Yvan 100 €. Pierre reçoit 3 € et Yvan 5 €. Aucun 19 out of 20 20. On répartit les 240 € récoltés à la kermesse de l'école aux trois classes de CP, CE1 et CE2 suivant le ratio 5 : 3 : 4. Calcule la fraction de l'argent donnée à chaque classe. 240 ÷ 3 = 80 (en €). Chaque classe reçoit 80 €. Il y a trois classes, donc chaque classe reçoit $\frac{1}{3}$ de 240 €. 5 + 3 + 4 = 12. Le CP reçoit $\frac{5}{12}$ de 240 €, le CE1 $\frac{3}{12}$ et le CE2 $\frac{4}{12}$4/12. 5 + 3 + 4 = 12. Donc chaque classe reçoit $\frac{1}{12}$ de 240 €. Aucun 20 out of 20 C'est fini, envoie tes résultats pour voir ton score et la correction détaillée. Nom (obligatoire) Prénom (obligatoire) Classe (obligatoire) Email Time's up